Idées de rangement pour vos tiroirs

Des astuces de rangement pour une chambre, un dressing et une cuisine organisée.



1. Des idées de rangement pour vos accessoires de chambre et dressing

Vous connaissez sûrement plusieurs méthodes de rangement, comme celle de Marie Condot qui permet de gagner un gain de temps incroyable dans votre penderie et vos commodes.

Voici 2 idées supplémentaires pour permettre d’organiser au mieux votre chambre ou votre dressing :

  • Rouler vos habits pour les ranger dans vos tiroirs : Que ça soit chaussettes ou culottes, bijoux ou montre etc, ce mode d’organisation est simple rapide et efficace. Il vous suffit d’acheter un séparateur de tiroir que vous trouverez sur internet à petit prix et voilà le tour est joué ! Si vous souhaitez réutiliser du carton qui traîne dans un coin de votre logement, c’est possible aussi. Munissez-vous d’un cutter et couper plusieurs morceaux pour que cela fasse une sorte de quadrillage de sorte à l’insérer dans le tiroir. Cette méthode permet de voir ses sous-vêtements à l’ouverture du tiroir et de choisir celui qu’on veut mettre sans avoir à le sortir de leur compartiment.
  • Utilisez des boites à chaussures comme rangement pour la lingerie : comme la plupart des gens, nous sommes beaucoup à acheter des paires de chaussures qui sont vendus avec une boite en carton. La majorité du temps, nous ne savons pas quoi en faire et ces dernières finissent souvent soit au tri sélectif soit dans un coin de notre chambre encombré sous les choses à trier. Mais il faut savoir qu’il y a pleins de chose que vous pouvez faire avec ses boites en cartons ! Cette idée de DIY est pas chère et facile à faire soi-même. Réparti chaque sous-vêtement dans une boite à chaussure et voilà une organisation au top dans votre tiroir !

2. Des idées de rangement pour vos accessoires et aliments de cuisine

Après les idées de rangement tiroirs pour votre chambre ou votre dressing, place aux astuces pour la cuisine afin que votre pièce soit aménagée de façon utile et pratique.

  • Rangement des couverts d’accessoires et ustensiles de cuisine : Nous oublions souvent la place qui se trouve en dernière position des meubles, la plinthe tout en bas. Vous saviez qu’on pouvait enlever le devant pour en faire un tiroir coulissant ? Et bien maintenant oui !  Grâce à ce gain de place, vous pouvez disposer vos couvercles de casseroles, de poêles, de Tupperrawe dans ce tiroir. Une place dédiée pour un accessoire de cuisine et permettant de libérer d’espace dans d’autres tiroirs.
  • Utiliser des boites hermétiques ou des bocaux pour vos aliments : Ces deux accessoires de rangement sont trouvables dans n’importe quel magasin de bricolage, de décoration. Acheter simplement de boites en fer, des bocaux en plastique ou en verre pour ranger vos aliments secs (céréales, fruits secs, riz, pâtes, grain de café etc) afin que ça soit plus pratique pour vous dès lors que vous souhaitez prendre un aliment dans votre tiroir. Vous vous y retrouvez beaucoup plus et votre cuisine est organisée.
  • Créer un tiroir uniquement pour les ustensiles de plan de travail : Vous n’êtes pas les seuls mais beaucoup d’entre nous achetons des fouets, des spatules, des cuillères en bois pour les ranger dans le premier tiroir sans compartiment de rangement. Avec des rangements pour chaque accessoire de cuisine, plus besoin de chercher dans le tiroir, les ustensiles sont visibles dès l’ouverture. Encore une fois, simple rapide et efficace !
  • Ajouter un support pour ranger vos assiettes de tables : Afin que vos assiettes tiennent mieux en place, acheter un support pour les déposer de manière à qu’elles soient rangées dans le même sens. Encore mouillées, elles peuvent finir de sécher dans le tiroir. Et voilà, plus besoin de les empiler dans le tiroir qui parfois et même difficile de fermer
  • Le tiroir pour les animaux : Une autre idée astucieuse, dédier les gamelles de votre chien ou chat dans un tiroir afin qu’elles soient rangées quand elles ne sont pas utilisées et  sorties uniquement lorsque vous donnez à manger à votre animal. Cela permet de ne pas sentir l’odeur des croquettes et de ne pas renverser la gamelle d’eau.
  • Optimisation d’un tiroir en table à repasser : Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce pour faire son repassage, laver ses vêtements et étendre son linge. Grâce à ce tiroir « table à repasser », vous gagnez du temps en la dépliant et la rangeant en un seul coup de main. Pas de perte de place encore une fois !